Avril 2025 - Élagage et débroussaillage
- Par pascal2705
- Le 13/04/2025
- Dans Entretien de l'étang
- 1 commentaire
Actuellement c’est très agréable, le printemps est bel et bien là et en ce mois d’avril 2025 il fait beau et même chaud l’après midi (près de 22°).
Bientôt le moment sera venu de profiter de l’étang pour se détendre en famille mais aussi pour pécher.
Seulement voilà, pour pécher tranquillement sans se prendre sans arrêt dans des herbes ou des branches il faut en amont avoir débroussaillé les bords et élaguer les branches qui peuvent gêner.
C’est un chantier que j’ai toujours mené à minima depuis que j’ai l’étang parce que je suis très attaché au coté naturel et sauvage de ce petit écosystème, seulement il y a des limites à tout et le moment est venu de remettre de l’ordre.
De plus j’ai constaté qu’un arbre, un saule pour ne pas changer, pose problème et devient dangereux. Une grosse branche est fendue et va tomber.
Je l’ai déjà expliqué, ces arbres sont très fréquents au bord des espaces aquatiques mais ils présentent plusieurs inconvénients.
Ils sont très fragiles et cassent comme du verre. Gare à celui qui par exemple se trouverait sous cette branche quand elle va casser.
De plus, ces arbres consomment énormément d’eau ce qui tend à faire encore plus baisser l’étang en période chaude et sèche.
En complément je vais devoir éliminer quelques genets devenus trop envahissants et couper des branches.
Après 3 heures de travail le chantier a bien avancé mais il me reste du travail.
En premier lieu une grosse branche est tombée dans l’eau et il va falloir la sortir je sents qu’on va s’amuser.
En chutant elle a abimé le ponton qui était de toute façon à reprendre car devenu trop fragile.
Ensuite j’aurai des genets à terminer de couper et puis enfin un nouveau tas de bois à éliminer.
Cette fois je compte le transformer en haie sèche.
Avez-vous déjà expérimenté ce type de haie ? Dites moi ce que vous en pensez en commentaire.
Pour terminer j’ai déjeuné au bord de l’eau dans ma bonne vieille popote militaire, c’est fou comme le gout des aliments est différent quand on les consomme à l’extérieur et que cerise sur le gâteau il fait beau.
printemps étang élagage débroussaillage
Commentaires
-
- 1. Alex Le 14/04/2025
Coucou Pascal,bon boulot!super travail !pour la haie sèche, les grands esprits se rencontre. J ai installé une haie sèche le long du ruisseau chez moi cette hiver j attend de voir aussi ce que ça donne .quel plaisir de manger au bord de l eau après ce beau travail et parmi ce cadre .la nature est si belle.magnifique.
Ajouter un commentaire