Le piégeage des ragondins - principes

Je vous présente au travers de cet article les principes du piégeage des ragondins.

Mais avant toute chose et en guise de réponse à tous ceux ou toutes celles qui vont critiquer (avant même de comprendre quoi que ce soit à cet article), je rappelle que :

- Le ragondin une espèce classée dans les R.A.E. (Rongeurs Aquatiques Envahissants) et qu'ils sont porteurs de nombreuses maladies transmissibles à l'humain ou aux animaux (la leptospirose, la douve du fois, la toxoplasmose et un ver parasite le ténia).

- Parallèlement, ces animaux génèrent de nombreux dégâts aux berges, aux cultures.

- De plus, ils entrent en compétition avec des espèces de vertébrés autochtones (loutres et castors)

- Et enfin, ils détruisent les frayères en consommant la végétation aquatique.

Principes du piégeage

La première des choses est de se former au piègeage.

Il existe de nombreuses associations qui peuvent vous accueillir dans ce cadre. Elles sont généralement reconnues OVS (Organisme à Vocation Sanitaire).

Pour résumer, elles contribuent à mettre en oeuvre des opérations qui formalisent à l'échelle régionale les modalités de surveilllance, de protection et de lutte contre un danger sanitaire en cohérence avec la réglementation en vigueur.

Cette formation permet d'apprendre les bases du piégeage.

Au terme de cette formation un carnet de piégeage est remis, il permet d'acter vos opérations (date, lieu, nombre de cages posées et résultats obtenus).

On apprend aussi à reconnaitre d'autres espèces qui sont protégées (castor, campagnol amphibie, vison et loutre d'europe) et une autre espèce envahissante (la rat musqué).

Ensuite il faut disposer du matériel nécéssaire :

Des E.P.I. (Équipements de protection individuels en l'occurance des gants imperméables (style gants pour vaisselle) et des cages adéquates (valeur entre 30 et 90 euros en fonction du modèle).

Gants Cage 2

 

Le piégeage :

Cela consiste à installer une cage dotée d'appâts (pain, carottes, pommes, maïs, ...) tout ce que les ragondins aiment consommer.

La cage doit être vérifiée tous les jours car au cas où un animal serait attrapé il ne faut pas le laisser souffrir et il faudra alors soit l'éliminer soit le libérer.

L'action sera à consigner dans la carnet de piégeage.

L'élimination de l'animal s'opère sans cruauté. Il sera ensuite enterré loin des habitations et assez profond dans le sol pour éviter qu'un autre animal ne vienne le collecter pour le dévorer.

 

 

 

Étang ragondins piégeage

Ajouter un commentaire